L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

« L’Heure Joyeuse » donne un nouveau sourire aux jeunes en rupture scolaire


Rédigé par Houda BELABD Jeudi 8 Juin 2023

Aux dernières nouvelles, l’association « L’Heure Joyeuse » a organisé, dans les règles de l’art, la cérémonie de remise de diplômes à la promotion 2021-2022 de l’Ecole de la Deuxième Chance Nouvelle Génération de Ben M’sick (E2C-NG).



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Lancée en février 2022 pour assurer une éducation scolaire digne, à des jeunes âgés de 13 à 20 ans en rupture scolaire, issus de milieux précaires, une formation taillée sur mesure a été prodiguée à 69 enfants et adolescents. Le but de cette école dite de la deuxième chance est de rendre possible l’inclusion sociale de ces jeunes apprenants.

La cérémonie de remise de diplômes a eu lieu en présence du gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Ben M’sik, Mohamed Nouchti, du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, de la présidente de l’association l’Heure Joyeuse, Leila Benhima Cherif, et des partenaires et des jeunes lauréats, avec une présence remarquée de leurs familles.
 
«Cette école vise à lutter contre le décrochage scolaire et redonner une nouvelle chance aux jeunes pour pouvoir réintégrer l’école ou poursuivre une formation professionnelle ».

Ces mots porteurs d’espoir sont de M. Nouchti, gouverneur de la Préfecture. Ainsi, les résultats obtenus mettent en avant la pertinence de cette démarche qui s’inscrit dans le sillage des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI qui placent l’élément humain au cœur de la politique de développement, en se focalisant sur la mobilisation pour sensibiliser les jeunes en rupture scolaire et leurs familles à l’importance de saisir cette occasion en or. Le directeur de l’AREF Casablanca-Settat a, dans ce sens, fait observer que la région dispose de pas moins de 25 centres de deuxième chance dont trois au niveau de Ben M’sick. De plus, le nombre de bénéficiaires de ces écoles au niveau de la région s’élève à 1500 jeunes dont 200 au niveau de la direction provinciale de Ben M’sick.
 
Mettre le holà à la déperdition scolaire
 
Abdelmoumen Talib a également affirmé que «la création de ces écoles s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques du département de l’éducation et du plan de réforme qui vise à lutter contre le décrochage scolaire. D’ailleurs, 330.000 enfants sont en rupture scolaire et ces écoles ambitionnent de réduire de tiers ce nombre. In fine, la présidente de l’Association L’Heure joyeuse a souligné que les résultats obtenus dans le cadre l’Ecole de la deuxième chance sont le fruit d’un partenariat fructueux entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’AREF Casablanca-Settat, la Direction régionale de l’Education nationale de Ben M’sick, l’OFPPT, le ministère de la Culture et de la Communication et la préfecture de Ben M’sick. Aussi, a-t-elle indiqué que l’association permet aux jeunes de cette école de bénéficier des cinq volets d’insertion, en l’occurrence éducatif, professionnel, empowerment, social et ludique.
 
Houda BELABD

Une formation pluridisciplinaire

En marge de la cérémonie de remise des diplômes aux bénéficiaires de la formation de l’Ecole de la deuxième chance, les participants ont effectué une visite aux différents espaces de l’école, comportant, entre autres, des ateliers de cuisine, de coupe et de couture, de réparation automobile, d’électricité de bâtiment, des salles de cours, une salle d’écoute et d’orientation, une salle d’informatique et des espaces d’éducation physique et musicale.

De même, l’École de la deuxième Chance Nouvelle Génération propose des programmes de formation combinant des qualifications éducatives afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences de base nécessaires dans l’enseignement formel (langues, mathématiques, sciences de la vie et de la terre…). Le programme inclut également la formation professionnelle dans plusieurs filières, ainsi que des ateliers de life skills.








🔴 Top News